La mission de membres de l'Institut de France en Espagne en 1916

À la veille de fêter le 85e anniversaire de la fondation de la Casa Velasquez, qui se souvient que le projet est né en pleine Première Guerre mondiale ? En effet, si celui-ci a vu le jour dès la fin de l’année 1916, c’est grâce à la volonté de la France, désireuse de se rapprocher de l’Espagne, neutre depuis le début des combats.

Si la péninsule ibérique opte pour la neutralité, sa participation à la guerre n’est pas nulle. Outre son engagement en faveur des blessés et mutilés, surtout, elle se laisse volontiers courtiser par l’un ou l’autre des camps, espérant profiter du conflit pour faire fonctionner son économie et, dans le cas de la France, s’implanter davantage au Maroc.

Le Gouvernement français estime alors qu’une ouverture est possible pour faire basculer l’Espagne dans le camp des Alliés mais il ne peut en prendre directement l’initiative sans trahir l’engagement de respecter la neutralité espagnole. C’est donc vers l’Institut de France qu’il s’adresse, espérant pénétrer les esprits espagnols et contrarier l’implantation culturelle allemande.

Décidée à la fin de l’année 1915, préparée pendant l’hiver, la mission, composée de cinq académiciens, membres de l’Institut, part pour l’Espagne le 27 avril 1916.