10 août L'Institut alloue une première somme de 30 000 francs à l'hôtel Dosne-Thiers pour la réalisation de l'hôpital. L'Institut envoie au musée de Toulouse, avec les collections du musée du Louvre, les œuvres précieuses et de petites dimensions qu'il conserve au musée Condé de Chantilly.
19 août Ouverture dans la bibliothèque Lovenjoul à Chantilly de l"ambulance Lovenjoul" dirigée par Georges Vicaire, conservateur de la collection, et rattachée à l'Association des Dames Françaises comptant 20 lits.
Ouverture de l'hospice Condé de Chantilly.
La somme de 50 000 francs est allouée par la Commission administrative centrale au Comité de secours national
26 août Création, au sein de l'Institut, du Comité international œuvrant à la reconstruction de la bibliothèque de l'Université catholique de Louvain, présidé par Pierre Imbart de La Tour (Académie des sciences morales et politiques) avec le concours, entre autres, de nombreux académiciens tel Étienne Lamy (Académie française).
2 septembre L'ambulance Lovenjoul accueille ses premiers blessés
3 septembre L'Institut de France décide de maintenir ses séances à Paris.
21 septembre Ouverture de l'hôpital auxiliaire n°265 dirigé par Frédéric Masson (Académie française) et rattaché à l'Association des Dames Françaises, à l'hôtel Dosne-Thiers.
23 septembre Premier soldat décédé à l'hôpital auxiliaire n°265 de la gangrène gazeuse.
3 octobre "État de la cathédrale de Reims après le bombardement par les Allemands", rapport de Whitney Warren (Académie des beaux-arts).
23 octobre L'Académie des inscriptions et belles-lettres décide l'exclusion de ses associés et correspondants allemands ayant signé le Manifeste des 93 du 4 octobre.