Le fonds Vicaire

L’Institut de France crée le 19 août 1914 dans les bâtiments de la collection de Lovenjoul à Chantilly un hôpital militaire de vingt lits et vote 1 000 francs pour l’installation de cet hôpital

Ces pages sont issues du catalogue de l’exposition « Chantilly pendant la guerre de 14-18, photographies inédites de Georges et Marcel Vicaire ».

Ces photos inédites de Chantilly pendant la Grande Guerre sont prises par le bibliophile Georges Vicaire (1853-1921), alors conservateur de la bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul à Chantilly, propriété de l’Institut de France depuis 1905, et par son fils Marcel Vicaire (1893-1976).

Les Vicaire accueillirent en effet de 1914 à 1917 un hôpital militaire, appelé « ambulance », dans les locaux de la bibliothèque. Photographes amateurs, ils ont laissé des clichés qui permettent aujourd’hui de retracer une part méconnue de l’histoire de Chantilly pendant la Grande Guerre ; ils montrent les médecins opérant les blessés, les infirmières les soignant, et réalisent une galerie de portraits des soldats blessés, dont les plus valides ou les convalescents se promenaient dans le parc du château ou sur la Pelouse.

Cette exposition s’est tenue au musée Condé au château de Chantilly et sur les panneaux situés avenue du Maréchal Joffre, du 20 septembre 2008 au 2 février 2009.

Commissariat des expositions :
Nicole Garnier-Pelle (musée Condé, château de Chantilly) ;
Francesca Millin (mairie de Chantilly).

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la confiance d’Isabelle Crouigneau-Vicaire, fille de Marcel Vicaire et présidente de l’association les Amis de Marcel Vicaire, héritière de ces clichés inédits mis à notre disposition. Qu’elle en soit ici remerciée.